PROTHESE TOTALE

TRAITEMENT CHIRURGICAL :

 

Le principe d’une prothèse totale de genou est de remplacer le cartilage du fémur et du tibia par des pièces prothétiques métalliques.

 

Entre ces deux pièces en alliage métallique, une pièce en polyéthylène est placée. De plus, une autre pièce en polyéthylène remplace le cartilage de la rotule.

 

On parle de prothèse totale ou tricompartimentale car l’ensemble des compartiments du genou est remplacé par des pièces prothétiques.

AVANT L'INTERVENTION :

Les principes de la RRAC vous seront exposés par votre chirurgien, votre anesthésiste et lors d'une réunion d'information 1 à 2 semaines avant votre hospitalisation, dirigée par le Docteur Cohen (venez avec votre accompagnant).

HOSPITALISATION :

 

L’intervention dure environ trois quarts d'heure et peut être faite sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Les suites se font sur les principes de la RRACL'hospitalisation dure entre 1 jour et 3 jour. Une prise en charge en ambulatoire est possible. Le séjour en centre de rééducation n'est plus nécessaire.

Un séjour en centre de convalescence (centre de soins de suite des Bleuets) d'une semaine peut être envisagé pour les personnes vivant seules et pour lesquelles la mise en place d'aides à domicile n'est pas suffisante.

Dans tous les cas, la pratique du vélo d'appartement à domicile est conseillée, quelques semaines après l'intervention.

 

RESULTATS :

 

L’intervention est très efficace pour traiter les douleurs et donne un fort taux de satisfaction.

 

SUITES OPERATOIRES :

 

La sortie sera la plus précoce possible en fonction de votre état de santé.

Vous serez appelé à votre domicile pour prendre des nouvelles par notre service RRAC.

Les pansements et la biologie seront surveillés à distance.

 

Bien sûr, au moindre problème, vous pourrez être réhospitalisé.
 

La rééducation post opératoire comprend une reprise correcte de la marche avec deux béquilles pendant un mois et une récupération complète des mobilités du genou. Votre chirurgien vous reverra en consultation un mois et trois mois après l’intervention.

Création Octobre 2015 / MAJ Septembre 2019 - Docteur François DEPREY et Docteur Bruno FAIVRE - GN