POURQUOI UN SITE

L'information du patient en médecine est capitale car elle le fait participer à son traitement et permet d'espérer un meilleur devenir.

 

Elle est par ailleurs devenue légale comme le souligne ces 2 extraits de la charte du patient hospitalisé (annexe à la circulaire ministérielle 95-22 relative aux droits des patients hospitalisés) :

 

  • "l'information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent".

  • "un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient".

Pour y parvenir, le praticien, doit, au cours de la consultation expliquer le problème médical dont souffre le patient ainsi que les modalités de son traitement.

 

Cette information exhaustive, qui permet au patient de faire son choix, est difficile à délivrer "en bloc" au cours de la consultation: 90 % sont souvent perdus...

 

Le support Internet, dans ces conditions, peut permettre à la fois de gagner du temps :

 

  • en ne s'attachant au cours de la consultation qu'à certains angles essentiels de la relation patient/praticien, variables d'un patient à un autre.

  • en améliorant la qualité de l'information proposée (le patient pourra toujours s'y référer en cas d'interrogation après la consultation).

 

Ce site a été construit pour répondre à ce double objectif.

 

Il ne s'agit donc pas d'un instrument de diagnostic en ligne : il a été conçu pour prolonger le moment privilégié de la consultation. 

 

Le patient y trouvera des pages généralistes, parfois plus techniques, qui concernent la pratique orthopédique quotidienne. Il pourra s'informer sur la pathologie qui le concerne, son traitement (qu'il soit médical ou chirurgical), son évolution dans le temps. Il pourra également télécharger les conseils post-opératoires des interventions chirurgicales les plus fréquentes.

Lexique

Création Octobre 2015 / MAJ Septembre 2019 - Docteur François DEPREY et Docteur Bruno FAIVRE - GN