MENISQUES

DÉFINITION :

 

Les ménisques sont des « amortisseurs » situés au niveau du genou entre le fémur et le tibia. Ils sont au nombre de deux, le ménisque interne et le ménisque externe.

 

Le rôle principal des ménisques est de diminuer les pressions entre le fémur et le tibia lors de la marche et donc de prévenir une usure du cartilage, l’arthrose.

 

Deux types de lésions méniscales existent :

Les lésions traumatiques qui surviennent chez des patients jeunes (en général moins de 35 ans) sont en général liées à un accident sportif (entorse du genou) et peuvent être associées à une rupture du ligament croisé antérieur.

Les lésions méniscales dégénératives surviennent elles en général chez des patients de 40 ou 50 ans et sont plus fréquentes au ménisque médial. Elles peuvent être diagnostiquées à la suite d’un traumatisme mais sont en général préexistantes à cet accident. 

DIAGNOSTIC D'UNE LESION MENISCALE :

 

Une lésion méniscale est en général responsable de douleurs du genou en particulier lors des mouvements d’accroupissements. Le diagnostic d’une lésion méniscale se fait sur une IRM. Celle-ci permet également de diagnostiquer les lésions associées. Un bilan radiograhique (radio du genou de face et de profil) doit également être demandé pour s’assurer de l’absence d’arthrose. 

 

TRAITEMENT MEDICAL :

 

Devant une lésion méniscale dégénérative, un traitement médical doit toujours être instauré. Une intervention chirurgicale n’est jamais une urgence. Celui-ci comprend du repos, un glaçage du genou et la prise d’anti inflammatoire et d’antalgique. En cas de persistance de douleurs avec ce traitement, une infiltration de corticoïdes à l’intérieur du genou peut améliorer les symptômes. La chirurgie n’est indiquée qu’après l’échec de ce traitement médical idéalement poursuivi 6 mois. Le patient doit être prévenu du risque d’apparition d’arthrose du genou après une méniscectomie (environ 20 à 25% d’arthrose 10 ans après une méniscectomie).

Création Octobre 2015 / MAJ Septembre 2019 - Docteur François DEPREY et Docteur Bruno FAIVRE - GN