ARTHRSOSE

L'arthrose se traduit par la destruction progressive du cartilage. Dans le cadre de l'arthrose de hanche, c'est le cartilage de la tête fémorale et celui de l'os du bassin qui lui répond (cotyle) qui disparaît.

 

C'est un phénomène lent qui évolue en général sur de nombreuses années. Cela se traduit par l'apparition de douleurs souvent au niveau du pli de l'aine, parfois plus latérales ou plus postérieurs et un enraidissement progressif, la hanche devient raide, difficile à mobiliser.

 

Les douleurs sont en général exacerbées lors de l'utilisation de la hanche notamment à la marche et évoluent souvent par poussées. Les douleurs nocturnes sont assez fréquentes.

DIAGNOSTIC DE L'ARTHROSE DE HANCHE :

 

Le diagnostic se fait sur un bilan radiographique comprenant des radios du bassin de face et de la hanche concernée de face et de profil. En routine aucun autre examen complémentaire n'est nécessaire.

 

L'arthrose se traduit sur la radio par la disparition de l'espace normal existant entre la tête du fémur et le bassin (le pincement) et par l’apparition de formations osseuses (les ostéophytes).

Création Octobre 2015 / MAJ Septembre 2019 - Docteur François DEPREY et Docteur Bruno FAIVRE - GN